La faim dans le monde

Publié le par Canelle

- 815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde.

- 24 000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, une toutes les quatre secondes.

http://terresacree.org/faim.htm

Que faudrait-il faire ?

- permettre aux petits producteurs d’avoir accès à la terre, à l’eau et favoriser leur implantation, ce qui leur donnera une certaine autonomie financière et réduirait leur dépendance aux multinationales

- Protéger les producteurs du tiers-monde, afin qu’ils puissent revendre leur marchandise à prix rémunérateur ce qui ferait revivre l’économie locale.

- Imposer de nouvelles normes au commerce international pour que les richesses mondiales soient plus équitablement réparties, cela réduira considérablement le nombre de victimes de la faim dans le monde

http://www.armeniantimes.eu/index.php?q=node/290

A l'échelle individielle :

Le commerce équitable est une solution simple applicable individuellement, il permet aux petits paysans des pays pauvres d'être payés assez pour pouvoir vivre.

http://www.info-commerce-equitable.com/
http://www.consommer-solidaire.fr/catalogue/categorie/lessives


Je viens de découvrir quelque chose d'horrible sur google, dans "images", tapez "faim dans le monde" les photos sont effrayantes (déconseillé aux âmes sensibles) 

Publié dans aidons-les

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bien sur que tu as raison. Seulement, ces truc ultra gras, ultra chimique ou ultra commerciale sont souvent moins cher. Et puis y'a tellement de choses de liés a ça: Nous sommes entré dans une société de consommation bien plus virulente: tu veux acheter une pompe a vélo. D'accord, Zone industrielle, les birconautes, pompe a vélo. 9€ pièce. Pas cher, quoi. Maintenant: une pompe a vélo qui dure longtemps. Ah...la tu va avoir plus de mal. Autrement dit: tu va passer 9+9+9+9...€ dans des pompes qui durent trois ou 4 pompages, alors que tu aurais pu il y a quelques années encore trouver une bonne pompe a 20€ ou 25€ qui t'ayrait duré bien plus de trois pompage, et pas "made in china". Autrement dit: tout l'argent que tu peux passer a les metre dans des trucs de mauvaise qualtée, tu le met pas ailleurs. Bon evidemment, fua t pas non plus etre complètement abruti: on a pas vraiment le choix que d'achetr des trucs douteux. La baisse du pouvoir d'achat, plus la mauvaise qualitée "pas chère", ca fait deja pas mal d'argent de perdu. Enfin pas pour tout le monde.... On ne nous donne plus le choix de ce qu'on veut acheter. ET la publicitée...qu'est ce qu'ils peuvent nous bassiner avec ça! Il vuelent tous te faire achter des trucs dont tu n'a pas besoin. Y'en a même qui font ca par téléphone, le samedi matin a 9heures tapantes. Grrrrrrr! Alors evidemment, les plus (disons le!) cons se laissent prendre...qu'ils viennet pas se plaindre après, aussi...Bon mais la je refais le monde, j'en aurais pour des heures a tout refaire XD. Pour en revenir a ton histoire de commerce equitable, tu as raison: un peti geste sur un autre etc...ca fait grand. J'espère une cchose, c'est que peut etre qu'on jour ca deviendra une mode (je me demande si c'est pas ce qui est en train e ce passer) et que tout le monde se mette a achter ces produits. Bon ou mauvais, j'ai encore des doutes. Généralement, les multiantionales suivent la mode... Enfin pour le moment, tu as raison: il faut en parler! Et puis c'est bien aussi, j'aime pas les blogs ou les gens racontent leur vie...pas interressante, en plus. Ca occupe, quoi...
Répondre
R
oui, je suis d'accord avec l'idée. Mais le principal problème: quand tu va dans un supermarché, tu trouve TOUT en produits equitable? Dans certeines Grandes surfaces, et avec de la chance, oui. MAis dix fois plus cher. Et je suis navré, mais ma mère est institutrice et ne gagne que 1500€ par mois, avec trois enfants. Donc...En clair: quand on aura de l'argent, on pourra contribuer a sauver la planète. Et ou est l'argent: dans les poches de sarko. Et tu crois qu'il achète des produits equitables toi...? Non, pas fou le mec. Je suis aussi d'accord: si on augmentait les salaires (bah voyons, revons...) de facon a ce qu'on puisse tous acheter equitable, est ce qu'on le ferait: l'avarisse qu'on a de l'argent mettrait tout en l'air. Autrement dit: c'est le serpen qui se mord la queue. En conclusion: on est pas sorti de l'auberge. Des questions?...
Répondre
C
<br /> On n'est nullement obligé d'acheter TOUT nos produits équitables, évidemment que la majorité de la population ne peut pas se le permettre ! Mais une fois de temps en temps, au lieu de prendre le<br /> 1er prix ultra chimique, ultra gras et ultra commercial ou un T-shirt de marque dont on n'a pas besoin, pourquoi ne pas prendre un paquet de pâtes ou une plaquette de chocolat équitable ? C'est<br /> impossible de changer le monde tout seul (domage !) mais si un petit geste est répété 1 million de fois et bah il devient beaucoup moins petit !<br /> <br /> <br />
C
Je les ai montré à ma soeur (qui se contrefiche de tout se qui ne touche pas à son propre bonheur), pas besoin de long discours, ça marque tout de suite, reste à espérer qu'elle s'en souviendra, se qui est malheureusement moins sûr. =(
Répondre
P
Je...J'ai regardé les images...sans commantaire, allez les voire vous comprendrez...
Répondre
P
c'est vraiment...EFFRAYANT! La plupart des gens ne se rendent pas compte de la proportion que prend la pénurie allimentaire dans le monde( moi par exemple, je suis effrayée par les chiffres). Je suis 100% d'accord avec toi, vive le comerce équitable! continu ce blog, il est génial!
Répondre