Noël, déjà

Publié le par Canelle

   Puisque les catalogue de noêl commencent à arriver, je m'y mets aussi, y'a pas de raison ! Voici quelques conseil pour :

Un Noël vert et équitable :

 

     A l’origine, on fêtait, pendant la nuit du 24 au 25 décembre les Saturnales : la nuit la plus longue de l’année, s’était alors une cérémonie païenne qui célébrait le retour du soleil (et des journées plus longues), c'est-à-dire la renaissance de la nature, des cultures, etc. Tout travail était interdit, et, comme aujourd’hui, on s’offrait des cadeaux (porte-bonheur, miel, gâteaux, l'or).

    Plus tard, les chrétiens, pour faciliter la propagation de leur religion ont déclaré cette date comme étant la naissance de Jésus. Des siècles plus tard, l’échange des cadeaux devînt une coutume symbolisant les cadeaux des rois Mages. Noël était alors surtout la fête de la famille, du partage et de l’amour.

 

Un Noël « made in China »

        

        -Au travail les enfants !

    Un grand nombre d’usines chinoises emploient (ou plutôt exploitent) des enfants, parfois très jeunes : certains ont moins de douze ans ! Ils sont payés, au mieux, la moitié d’un salaire normal (car deux fois plus petit ?). Pour faire augmenter le chiffre, surtout en périodes de noël, ces petites mains travaillent jusqu’à quinze heures par jour, sept jours sur sept ! Exploités, ces enfants n’ont pas d’autres choix pour pouvoir survivre, eux et leur famille, alors que d’autres attendent impatiemment les vacances pour ouvrir leurs cadeaux, sans se soucier de leur provenance ni des enfants qui les ont fabriqué, parfois en risquant leur vie et leur santé. Certaines associations prennent la défense de ces enfants, une manière très simple de les aider ? Acheter leurs cartes de vœux ou petits cadeaux dont les bénéfices servirons à fabriquer des écoles par exemple !


         -Des produits dangereux :

    Vous avez sans doute déjà entendu parler des jouets Mattel ou encore du lait frelaté. Pour des questions économiques (et oui, c’est bien connu, l’argent fait prendre les décisions les plus folles), les usines chinois néglige la sécurité des consommateurs. Ainsi, plus de 18 millions de jouets chinois ont été interdit à la vente car ils contenaient tout simplement… de la peinture au plomb ! Ou encore, plus récemment, du lait en poudre pour nourrissons dans lequel l’entreprise avait remplacé une partie de la poudre par de la mélamine, composant servant à fabriquer de la colle ou du plastique. Cette technique économique a fait mourir plusieurs bébés et en a rendu malade des milliers d’autres car elle bloque les fonctions rénales (éliminer les déchets et l’eau du sang, maintenir l’équilibre chimique de l’organisme, aider à l’équilibre de la pression artérielle, aider à la fabrication des globules rouges…)

 

Un marketing mal caché :

 

      -Qui est vraiment le Père Noël ?

   Toujours pour des raisons économiques, il fallait faire boire du Coca-Cola aux consommateurs pendants les fêtes de fin d’année, cette marque mondialement connue créa donc le Père Noël… pour vendre, tout de suite on comprend mieux pourquoi c’est devenu le symbole de Noël, et quel est aujourd’hui le but de cette fête !

   Il est aussi très facile de s’approprier la générosité des gens en les incitant à acheter toujours plus de cadeaux. Le plus souvent, les personnes qui fabriquent ces jouets ou aliments sont sous-payées, d’où l’apparition du commerce équitable, permettant aux petits paysans du sud de vivre de leur commerce.



Pas de trêve écologique :

 

      -Des forêts décimées :

   Caque année, des millions de sapins sont achetés… pour être rejetés quinze jours plus tard. Entre les forêts massacrées à coups de tronçonneuses et les sapins en plastique dont la fabrication est très gourmande en pétrole et rejette beaucoup de CO2, la nature prend un sacré coup ! Il est donc préférable, lors du choix du sapin se renseigner sur sa méthode de culture, pour éviter les tonnes de pesticides déversés dans les rivières ou même dans l’atmosphère. La période de coupe est aussi très importante, en effet, certains producteurs les coupent très tôt (parfois un mois avant noël) pour pouvoir faire face à la demande, des « fixateurs » (colles) sont alors pulvérisés pour faire tenir les épines ! Et enfin, il faut aussi connaître le lieu de culture : inutile de faire venir un sapin du grand Nord Canadien alors qu’il y a des production beaucoup plus proches (Ardennes, Wallonie…). Si vous avez possibilité de le replanter, il est préférable de prendre un sapin avec racine qui pourra vous tenir compagnie pendant plusieurs années, sinon il existe des collectes après les fêtes pour transformer les sapins en composte, dans ce cas, vaut mieux se contenter d’un arbre sur pied !

    Pour les plus extrêmes, d’autres solutions sont possible : décoration d’une belle plante d’intérieur, d’un mur, d’une grande figurine de bois… avec des décorations naturelles évidement (pommes de pin, pâte à sel, papier…) car les boules en plastiques ne sont pas forcément recommandées non plus.

 

      -Des emballages, des éclairages :

    Pour éviter les centaines de tonnes d’emballages qui, chaque année, finissent, au mieux en déchetterie, au pire dans l’estomac d’un mouton, plusieurs solutions sont possibles, toutes bêtes mais auxquelles on ne pense pas vraiment. Un exemple tout simple et (vraiment) pas cher : les cadeaux-coupons « sur présentation de ce coupon, je t’offre une sortie cinéma en ma compagnie ! » illustré d’un petit dessin humoristique. Ou alors, pour les cadeaux en « 3D », pensez aux papiers cadeaux recyclés et/ou recyclable (par exemple UNICEF). Et pour les artistes, la « récup’ » est une solution sympa (papier journal, publicités, emballages…).

     Inutile aussi d’exploser votre budget éclairage en accrochant une guirlande électrique sur le toit, l’arbre de devant, celui de derrière, la cheminée et enfin le sapin ! Limitez-vous à une (voire pas du tout) et décorez la maison avec des bougies !


 

 Noël, une fête de famille :

 

   Avec l’arrivée de la télévision, de l’ordinateur, de la radio, du portable et j’en passe des meilleurs, les moments en famille se retrouvent souvent aux oubliettes. Alors, que vous soyez Chrétien ou non, profitez des fêtes de fin d’année pour passer des moments inoubliables en cuisinant, en parlant ou encore en faisant des jeux de sociétés avec toute la famille… c’est plus agréable que de passer toute la soirée chacun dans son coin ou devant la télévision !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Généralement, les gens prefèrent la facilitée a l'ecologie...mais décorer la maison avec des bougies, heu...bof. Une fois par an on a bien le droit a quelques guirlandes quand même! Les bougies, c'est dangereux et faut s'en occuper. Et en plus c'est cher. Par contre c'ets vrai: noël en famille, c'est 'achement mieux! D'accord aussi pour les forêts. En plus les sapins en plasique, c'est moche. Aucun romantisme. Produits dangereux, aussi. Voila. Dommage que noël soit devenu la fete de l'argent, du travail forcé, de la pollution et de l'egoisme au moins u mois avant, pour juste 10heures (maxi) de joie en famille, et parfois même "devant la télévision" (je cite^^).  
Répondre
R
Moi, généralement je boycotte noël. J'offre juste deux trois cadeau, comme des DVD que je trouve a 90cts chez [DONNEES INDECHIFFRABLES] (nan mais les bonnes sources ça se garde...XD)Tu avouera tout de m^meme qu'en dehors de Noël, il est très difficile de trouver des produits necessaire en dehors du "made in china" ou "made in taiwann". Et sinon, c'est 10 fois plus cher, je suis sur qu'il y a du profit par la aussi...
Répondre
P
finalement les fêtes païennes étaient pas si mal que ça, on coupait pas la forêt et on fesait pas travailler les enfants dans les usines nike et autres...snif...le monde est mal baré
Répondre